jeudi 3 mars 2011

monument


Le mot « monument » provient du latin monumentum, de moneo « se remémorer » désigne toutesculpture ou ouvrage architectural qui permet de rappeler un évènement ou une personne.
Dans son sens général, le terme « monument » désigne un édifice ou une structure de valeur historique et culturelle. En France, la qualité de monument historique est apparue en 1830, a été consacrée par une loi de 1887 et a été confirmée par le législateur à travers la loi du 31 décembre 1913. Elle peut être indistinctement conférée par l’administration à n’importe quel bien corporel, mobilier ou immobilier, dès lors que sa conservation ou sa préservation peut en fonction de certains critères être considérée comme d’intérêt général.
Pour Françoise Choay, dans l’Allégorie du Patrimoine, le monument travaille et mobilise la mémoire par « la médiation de l’affectivité », de façon à rappeler le passé en le faisant vibrer à la manière du présent. Ce passé contribue à maintenir et à préserver l’identité d’une communauté ethnique ou religieuse. Le monument assure, rassure, tranquillise en conjurant l’être du présent. Par monument, au sens le plus ancien et véritablement originel du terme, Riegl (Aloïs) Le Culte moderne des monuments, Le Seuil, Paris 1984, entend une œuvre créée de la main de l’homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou de telle destinée.
Quelquefois sont appelés « monuments » des constructions dont tout d'abord, le but était différent, comme par exemple la Tour Eiffel construite en 1889 à Paris. Ces œuvres sont devenues l'emblème d'une ville ou d'un peuple. Parfois, leur destruction possède une valeur symbolique, comme par exemple le déboulonnage des statues de Staline lors de la déstalinisation de l'URSS   

Exemple de monument musulman :Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie

Monument Marie Skłodowska-Curie à Vieille ville de Police (Pologne)
                                                                                                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire